Restauration, protection et valorisation du lac Bam : la livraison des ouvrages de la phase I jugée impérative courant 2024 par le président du comité

Le comité de pilotage du projet de Restauration, de Protection et de Valorisation du lac Bam (PRVLB), phase I a tenu le mardi 23 janvier 2024 à Kongoussi sa deuxième session statutaire de l’année 2023. A cette rencontre il a été question d’examiner le projet de plan de travail annuel et de budget du projet sur la période de l’année 2024 et formuler des recommandations pour la bonne marche du projet. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le responsable du Programme national des aménagements hydrauliques, le Directeur général des infrastructures hydrauliques Képian Ousséni Laoupan DRABO.

Né de l’accord de financement en 2015 entre l’Etat du Burkina Faso et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), le projet PRVLB a pour but de restaurer, valoriser et protéger le lac Bam, assurer le désenclavement de la ville de Kongoussi en saison pluvieuse et de contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.
« Cette ambition affichée par l’Etat et approuvée par les bénéficiaires a permis la mise en marche du projet dont les résultats affichés sont plus que satisfaisants au regard des bilans réguliers que nous analysons au sein des différentes instances statutaires » a affirmé le Président du comité Képian Ousséni Laoupan DRABO.

Cependant des difficultés rencontrées dans l’exécution des travaux et l’insécurité dans la zone ont ralenti la mise en œuvre du projet. ll faut donc accélérer le processus afin d’atteindre les objectifs du projet pour les 18 mois restants, autrement dit d’ici juillet 2025. Ainsi courant l’année 2024, plusieurs actions sont attendues autour des sept composantes que comptent le projet. Ce sont entre autres la mobilisation d’un bureau pour la conduite de l’actualisation des études de la seconde phase, l’achèvement des aménagements des 522 ha de périmètres hydro-agricoles y compris les chenaux d’amenée d’eau, la réalisation de la piste de Ranga longue de 1000 mètres, l’aménagement de la bande de servitude à travers la tenue d’activités de sensibilisation, la tenue des sessions du comité de délimitation et la diffusion du cahier de charges opposable aux riverains du lac et la poursuite du dédommagement des personnes affectées par le projet à travers le recasement des populations impactées.
Autres actions à mener, c’est la poursuite des prestations de suivi technique, administratif et financier de l’exécution des travaux de réalisation, de latrines, l’analyse de l’eau, les infrastructures et équipements de pêche, d’agriculture et d’élevage. Tout cela, avec une programmation financière estimée à plus de 4 milliards de FCFA.

A l’issu de la rencontre le président du comité Képian Ousséni Laoupan DRABO accompagné des membres du comité sont allés sur le terrain pour constater de visu l’avancée des travaux au premier mois de l’année 2024. Sur le terrain le comité a pu observer la construction de quelques ouvrages tels que le dalot multiple de 196 mètres, la station de pompage et le nœud constituant la limite de la tête morte. Képian Ousséni Laoupan DRABO a donné des instructions à l’entreprise SONAF chargée des travaux, de tout mettre en œuvre pour qu’au plus tard en février 2024 l’on puisse avoir l’eau.
L’entreprise SONAF a rassuré que dans les prochains jours on pourrait avoir de l’eau dans les périmètres, une fois le problème de fourniture d’électrique résolue avec la SONABEL.
Pour terminer le président du comité a invité les uns et les autres à s’investir davantage dans la mise en valeur des potentialités du lac, toute chose qui permettra d’atteindre les objectifs du projet.

Source: 𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗘𝗘𝗔
Sentinelle BF