Sécurité : Des gendarmes tombés à Seytenga

Onze (11) gendarmes burkinabè ont été tués dans une attaque terroriste qui a visé le détachement de gendarmerie de Seytenga. L’attaque intervenue dans la soirée du jeudi 9 juin 2022 a également fait de nombreux dégâts matériels, selon le communiqué de la direction de la communication et des relations publiques des Armées.

Selon le communiqué de l’armée dont copie nous est parvenue, il ressort que l’attaque qui a été conduit par des éléments d’un groupe armée terroriste (GAT) a visé la Brigade territoriale de Gendarmerie de Seytenga, dans la province du Séno. Les assaillants qui sont venus en important nombre ont trouvé en face des éléments de la gendarmerie déterminé à garder leur position. Ces derniers ont « vaillamment riposte » à l’assaut des terroristes. « Les soldats ont fait preuve d’une admirable combativité » selon l’Armée burkinabè. « Plusieurs terroristes ont pu être neutralisés grâce à l’engagement et au professionnalisme des forces burkinabè.  

L’attaque de ce jeudi soir aura malheureusement coûté la vie à onze (11) éléments de la gendarmerie nationale. Des dégâts matériels ont également été enregistrés du côté des éléments loyalistes.

Lire aussi: Du Doute à l’espoir: De l’impératif de conduire des opérations d’envergure

Le Chef d’Etat-major général des Armées a salué la mémoire des soldats tombés et loué leur bravoure. Il a réaffirmé l’engagement des Forces armées nationales à poursuivre la traque des terroristes « jusqu’à leurs derniers retranchements. »

Tôt dans la matinée de ce jeudi, une attaque terroriste avait visé les installations de la mine industrielle de Karma, situé dans la commune de Namissiguima. La riposte aéroterrestre des FDS burkinabè a permis de mettre en déroute les assaillants neutralisant au passage une quinzaine de terroriste. 

La rédaction

Sentinelle BF