Sécurité nationale ; Le décret portant création de l’agence nationale de renseignement relu par le gouvernement

Le Gouvernement burkinabè veut mettre plus d’efficacité dans l’exécution des missions de l’agence nationale de renseignement (ANR). Il a pour cela procédé ce mercredi 10 mars 2023 à la relecture du décret portant création, organisation et fonctionnement de cette structure centrale dans la lutte contre le terrorisme.

Le Burkina Faso fait face à la crise sécuritaire d’une ampleur inédite. Plusieurs régions du pays sont touchées de plein fouet par le phénomène avec des conséquences diversifiées. Cette crise sécuritaire a engendré de nombreuses autres crises. Il s’agit notamment des crises politiques marquées par l’instabilité au sommet de l’Etat et humanitaires avec près de deux (2) millions de personnes de déplacées internes (PDI) enregistrées par les services  compétents de l’Etat.

Face à cette situation, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) s’activent sur plusieurs fronts pour restaurer la quiétude et la stabilité sur l’ensemble du territoire national avec à la clé la protection des personnes et de leurs biens. Les autorités et les populations multiplient en outre des actions afin d’apporter le soutien nécessaire aux Forces combattantes. Ainsi, ce mercredi 10 mars 2023 en Conseil des ministres, il a procédé à la relecture du décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence nationale du Renseignement (ANR).

                                                 Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Selon les termes du Conseil des ministres, cette relecture « permet à l’ANR d’assurer efficacement ses missions, conformément aux dispositions de la loi n°026-2018/AN du 1er juin 2018 portant règlementation générale du renseignement au Burkina Faso. »

Lire aussi ; Burkina Faso : Renforcer le maillon « renseignement » dans la lutte contre l’insécurité

Dans la situation de crise sécuritaire que traverse le pays, l’agence nationale de renseignement (ANR) est fortement sollicitée afin de pouvoir anticiper sur les attaques ennemies et mieux affiner les opérations des différentes Forces combattantes.

Sentinelle BF