Aéronautique ; Le gouvernement résilie de la Convention de concession de l’aéroport de Donssin

Le gouvernement burkinabè décide la résiliation de la Convention de Concession de l’Aéroport International de Ouagadougou-Donsin. La décision a été officiellement prise et rendue publique ce mercredi 9 août 2023 au cours du Conseil des ministres.

C’est sans doute l’une des informations majeures de ce traditionnel conseil des ministres du gouvernement burkinabè. Ce mercredi 9 août 2023, il a décidé de résilier la Convention de Concession de l’Aéroport International de Ouagadougou-Donssin. Une résiliation qui était demandé par une partie de l’opinion au regard des difficultés majeures que posaient ce projet.

                               Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Plusieurs raisons ont été avancées par le gouvernement de la transition burkinabè pour soutenir cette décision. Entre autres raisons avancées, le Conseil des ministres cite « le régime fiscal applicable au projet, le caractère dérisoire des ressources revenant à l’Etat et aux structures régaliennes de l’aviation civile, la durée de la convention de concession trente ans (30 ans) disproportionnée par rapport au montant des investissements du partenaire privé ; l’existence dans la convention de dispositions contraires aux textes juridiques nationaux et internationaux en la matière ; l’existence de clauses limitant les responsabilités du délégataire au risque d’exposer l’Etat à de lourdes pénalités et à des frais importants même en cas d’évènements pouvant échapper à tout contrôle ; l’inclusion dans le périmètre de concession, de la régie administrative chargée de la gestion de l’assistance en escale (RACGAE) dont les prévisions de recettes ont été fortement sous estimées. »

Lire aussi ; Ministère en charge de l’Environnement : Roger Baro installé dans ses nouvelles fonctions

C’est au regard de l’ensemble de ces insuffisances que le gouvernement a décidé de la résiliation de la Convention de concession de l’Aéroport International de Ouagadougou-Donsin. « Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines et diligentes pour la poursuite du projet sur une base transparente et équitable de partenariat gagnant-gagnant qui préserve les intérêts de l’Etat et qui assure le développement du secteur de l’aéronautique du Burkina Faso. » a renseigné le Compte rendu du Conseil des ministres.

En rappel, la Convention de concession pour la construction de l’Aéroport International de Ouagadougou-Donsin a été signé le 12 octobre 2021 entre le Burkina Faso et la Société AERIO SA.

Sentinelle BF