Agriculture durable : Le top départ du Forum national sur l’Agriculture durable donné

Le présidium de la cérémonie d'ouverture.

C’est parti depuis ce lundi 13 février 2023 pour le Forum national sur l’Agriculture durable. La cérémonie d’ouverture de cette activité organisée par l’Organisation non gouvernementale ECHO, a été présidée par le Ministre délégué en charge des Ressources animales, Amadou Dicko.  Au cours de ce Forum, plus de cent fermiers devront bénéficier d’une session de formation sur différents points de l’agro-écologie.

Ce sont en tout 130 jeunes et femmes venus de vingt-six (26) Organisations paysannes, des ONG et associations qui prendront part à l’édition 2023 du Forum national sur l’Agriculture durable. Ce Forum, organisé par l’ONG ECHO devrait permettre à l’ensemble des participants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques qui leur permettront de pouvoir mieux maîtriser la pratique de l’agriculture durable. Ainsi, des thèmes divers tels que la production d’engrais liquide, de bio-pesticides, compost biologique. Ils bénéficieront également des formations sur la culture hors-sol. Selon le représentant pays de l’ONG ECHO, le choix de ces thèmes se justifie par leur pertinence et leur impact sur la promotion de l’agriculture durable au Burkina Faso et l’Afrique. Cette formation devrait en outre permettre de renforcer la production et la disponibilité des intrants agricoles biologiques. Cela va permettre de contenir l’inflation constatée sur les coûts de l’engrais chimiques et leur insuffisance. Cela devrait également permettre de renforcer la protection de l’environnement dans un contexte de dérèglement climatique.

                                   Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Président de la cérémonie d’ouverture, le Ministre délégué auprès du Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, en charge des Ressources animales, Dr Amadou Dicko a salué la tenue de ce forum qui entre en droite ligne de l’engagement du gouvernement burkinabè à promouvoir l’agro-écologie au Burkina Faso. Il a rappelé qu’au regard de la dégradation de l’environnement, il apparait impératif de travailler à promouvoir une agriculture plus respectueuse de l’environnement. C’est en cela que Amadou Dicko a réitéré son soutien à l’ONG ECHO dans son combat pour une agriculture durable. Il a invité les jeunes et les femmes à faire preuve d’assiduité afin de cerner l’ensemble des contours de la pratique agro-écologique.  

Lire aussi : Chambres régionales d’agriculture : Le mandat des élus consulaires prorogé (Conseil des ministres)

L’ONG ECHO a fait de la promotion de l’agriculture durable au Burkina Faso son cheval de bataille. Elle initie des actions diverses en faveur des jeunes et des femmes pour soutenir le rayonnement de ce type d’agriculture qui prend en compte les impératifs environnementaux. Ainsi, plus de 3 000 fermiers ont bénéficié de formations sur des thématiques diverses en lien avec l’agriculture durable.  

Caled Tapsoba (Stagiaire)

Sentinelle BF