Côte d’Ivoire : Le gouvernement décide la réouverture des frontières terrestres

Im.Ilustraton

Les frontières terrestres entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont rouvertes à compter de ce mercredi 15 février 2023 à 00h. Ainsi en a décidé le gouvernement ivoirien au cours de son hebdomadaire du Conseil des ministres. Cette décision de réouverture de ses frontières terrestres concerne l’ensemble des autres pays frontaliers avec la Lagune ebrié.

L’annonce de la réouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire avec ses voisins a été faite par le porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly à la sortie du Conseil des ministres, selon le service de communication du gouvernement ivoirien. Cette réouverture prend effet à compter de ce mercredi 15 février 2023 à 00h. Selon les explications données par Amadou Coulibaly, cette décision de réouverture s’explique par « l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et par la reprise des activités économiques. » Il a en outre rassuré que les Forces de sécurité ont pris le contrôle de toutes les routes clandestines secondaires qui étaient frauduleusement empruntées durant la période de fermeture des frontières.

Lire aussi : Covid-19 : Les frontières terrestres du Togo désormais réouvertes

Les frontières aériennes, maritimes et terrestres de la Côte d’Ivoire avaient été fermées depuis le 20 mars 2020 en pleine crise sanitaire mondiale de la covid-19. Cette fermeture officielle des frontières terrestres entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso n’a cependant pas été effective dans les faits. Plusieurs voies secondaires clandestines étaient empruntées pour maintenir le trafic entre les deux (2) peuples.