Agriculture : Le Comité de pilotage des pôles de croissance plaide pour la sécurisation des zones de production agro-agropastorale

Le présidium de la cérémonie d'ouverture

Pour assurer une meilleure productivité des agropoles au Burkina Faso, les participants à la session 2023 du Comité national de pilotage des pôles de croissance (CNPPC) ont recommandé ce mardi 19 septembre 2023 à Ouagadougou la mise en place d’un dispositif de sécurisation  de l’ensemble des agropoles. Trois (3) autres recommandations ont été faites par les participants au cours de cette session ordinaire présidée par le premier ministre Joachimson Appolinaire Kyelem de Tambela.

Sur la période 2019-2023, la mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion des pôles de croissance a été confrontée à des difficultés majeures qui ont pour noms le foncier, la modicité des ressources financières disponibles et surtout l’insécurité. La conjugaison de ces difficultés sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de promotion des pôles de croissance ont rendu mitigé les résultats atteints. Ainsi, sur la période 2019-2023, ce sont 36% des activités physiques qui ont pu être réalisées avec un taux de consommation financière estimé à 42%.

                                          Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

De façon spécifique, Monique Yarga/Ouédraogo, Secrétaire exécutif des pôles de croissance a précisé que les niveaux d’exécution diffèrent d’un pôle de croissance à l’autre. Elle fait noter que le pôle de croissance de Bagré est bien avancé avec des superficies qui ont pu être aménagées et même en production. Le pôle de croissance de Samandeni est aussi bien avancé. L’agropole du Sourou et les autres pôles de croissance à l’Est et au Sahel battent les ailes en raison de l’insécurité remarquable dans les différentes régions.  

Le contexte burkinabè marqué par une crise humanitaire inégalée et une insécurité alimentaire de plus en plus croissante impose que des solutions endogènes puissent être trouvées en termes de production agro-pastorale. C’est pourquoi, le Ministre délégué en charge du budget, Fatoumata Bako/Traoré tout en jugeant « mitigés » les résultats atteints sur la période 2019-2023 a rappelé la nécessité d’une synergie d’efforts et d’intelligence pour que la stratégie nationale de promotion des pôles de croissance 2024-2028 puissent avoir des résultats plus importants. Les pôles de croissance devront permettre au Burkina Faso d’accroitre de façon substantielle sa production agricole et soutenir la résolution structurelle de la crise humanitaire que connait le pays, selon le Ministre.

Lire aussi : Campagne agricole 2023-2024 : Quatre ravageurs volent la sérénité des producteurs

Et pour atteindre ces résultats escomptés, les membres statutaires du Comité de pilotage des pôles de croissance ont fait quatre (4) recommandations essentielles. Ils recommandent dans un premier temps la sécurisation optimale de l’agropole du Sourou et poursuivre le renforcement de la sécurisation des autres agropoles. Ils ont aussi plaidé pour une meilleure gestion de la répartition des superficies aménagées à Bagrepôle à travers l’élaboration d’un contrat-plan entre l’Etat et Bagrepôle. Il est également pertinent de conduire une évaluation de la contrepartie nationale du budget de l’Etat injectée dans les projets et programmes de développement des pôles de croissance depuis 2011. Les membres statutaires appellent en outre à rendre opérationnelle projet d’appui à la mise en œuvre du technopole pharmaceutique à Kokologho.

Constant Garané

Sentinelle BF