Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré désigné Chef de l’Etat par les Assises nationales

Im.Dr

Le Capitaine Ibrahim Traoré, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) 2, est le nouveau chef de l’Etat. Ainsi en a décidé, à l’unanimité, les participants aux Assises nationales de la transition ouvertes ce vendredi 14 octobre 2022 à Ouagadougou sous la présidence de Marcel Méda, représentant du président Ibrahim Traoré. La clôture des travaux a connu la présence du nouveau chef de l’Etat qui a procédé à la signature de la Charte de la Transition adoptée.

L’ambiance particulière remarquée dans la ville de Ouagadougou ce jeudi 13 octobre 2022, veille de la tenue des Assises nationales sur la conduite de la transition, s’est accentuée dans la matinée de ce vendredi 14 octobre 2022. Tôt dans la matinée, des jeunes en binôme sur des motos se sont fait remarquer dans plusieurs endroits de la capitale burkinabè. Avec des drapeaux russes et burkinabè brandis, des pancartes avec des messages d’appel à la collaboration avec les russes pour lutter contre le terrorisme et surtout des messages de soutien au capitaine Ibrahim Traoré, les jeunes manifestants ont tenu en respect les ouagavillois. L’objectif ultime est qu’au sortir des Assises, le Capitaine Ibrahim Traoré soit désigné chef de l’Etat. Et ce doit être « I.B. ou rien », scandaient-ils.

                                    Suivez Sentinelle BF sur Facebook

C’est cette ambiance dans la ville de Ouagadougou que les 354 représentants des Forces vives de la Nation, venus des quatre coins du Burkina Faso se sont réunis dans la Salle de Conférence de Ouaga 2000 pour les Assises nationales qui devraient aboutir à l’adoption d’une Charte de la Transition qui va définir les organes de la Transition, définir ses grandes lignes et surtout désigner son président. Selon le représentant du MPSR2, le capitaine Marcel Meda, lors de l’ouverture des Assises, les Assises doivent impérativement être inclusives et surtout répondre aux aspirations profondes des populations burkinabè. Il a invité les participants à de fructueux échanges dans le respect des avis des uns et des autres.

Lire aussi : Burkina Faso : Le Capitaine IB veut d’un plan de sécurisation des sites de productions agropastorales

Au fil des heures, la ville de Ouagadougou devient de plus en plus bouillante. Le rang des jeunes manifestants grossissait. Plusieurs axes routiers sont occupés par des jeunes qui font régner leur loi. « I.B. ou rien », c’est le mot d’ordre. Pour s’assurer que leur choix ne serait pas remis en cause, les manifestants décident de se faire attendre par les participants aux Assises. Plus questions de se faire rouler dans la farine par quelques acteurs que se soient lors de la prise de décisions importantes sur la vie de la Nation. Les barrières de sécurité sont levées sous le regard impuissant des Forces de défense et de sécurité jusqu’au niveau du mur de clôture de la Salle de conférence oû se tenaient les Assises nationales. Et tout comme à Ouagadougou, des villes comme Bobo-Dioulasso, Kaya, Dedougou et Fada N’Gourma reprenaient en chœur les chants à la gloire du capitaine de 34 ans. « I.B. ou rien ». Des manifestations où les drapeaux russes flottaient fièrement.

                                 Ibrahim Traoré désigné chef de l’Etat

Il faut attendre peu après 15h, après des incidents impliquant le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) Eddie Komboigo, pour que des premières informations font état de ce que le capitaine Ibrahim Traoré soit désigné pour diriger la transition. Une victoire d’étape qui a été célébrée par des coups de sifflet et des manifestations de joie diverses, mais les manifestants qui sont aux portes de la salle où se tient les Assises ne veulent pas entendre parler de députés, peu importe la forme. Et pourtant la question fait débat dans la salle. Certains veulent maintenir le nombre de députés à 71 au lieu de 51, avec une rémunération mensuelle.

                                        Suivez Sentinelle BF sur twitter

C’est tard dans la nuit du 14 octobre 2022 que la Charte adoptée a été signée par le président Ibrahim Traoré. Cette transition est prévue pour durer 21 mois et a trois organes principaux. Il s’agit du président de la transition, du gouvernement de la transition et de l’Assemblée législative de transition. Le gouvernement ne devrait excéder 25 membres et l’Assemblée législative de transition devrait compter 71 membres appelés à exercer sans rémunération aucune.

La priorité de cette transition, consacrée par la Charte, reste la restauration de la sécurité et l’intégrité du territoire national.

Contant Garané

Ahmed Traoré

Sentinelle BF