Blé : Le Zimbabwe réalise une production XL

Im.illustration

Au sortir de la campagne agricole 2022-2023, le Zimbabwe a réalisé une production de blé évaluée à 375.131 tonnes, selon les chiffres rendus publics par le ministère en charge de l’Agriculture. Cela permet au Zimbabwe de devenir autosuffisant en blé dans un contexte de tension mondiale autour du blé.

La guerre russo-ukrainienne, début février 2022, a créé et exacerbé la tension autour de la farine de blé essentielle dans la fabrication du pain et autre produit de pâtisserie. Le continent africain a été particulièrement touché avec des pressions remarquées des boulangers pour augmenter le prix du pain. Face à la réalité, certains Etats ont fait le choix de réduire leur dépendance vis-à-vis de la farine de blé en la remplaçant par d’autres farines locales le temps que la crise ne passe ; tandis que d’autres pays ont réfléchi à résoudre le problème de façon structurelle en encourageant et en boostant la production du blé.

                                                   Suivez Sentinelle BF sur twitter

Au Zimbabwe, les autorités ont fait le choix d’encourager la production nationale de blé en prenant des mesures incitatives en complicité avec les producteurs. Un plan stratégique de développement de la production est élaboré et des fonds sont dégagés pour aider à maitriser l’eau et procéder à l’achat d’engrais. Les producteurs se sont alors mis à la tâche et ont pu accroitre les superficies à emblaver. Ces superficies sont alors passées de 66.000 hectares en 2021 à 78.000 hectares au cours de l’année 2022, selon le Ministère Zimbabwéen   de l’Agriculture.

Lire aussi : Blé : Les prévisions ne sont pas bonnes (USDA) – SentinelleBf

La logique de l’engagement des autorités zimbabwéennes et des producteurs a abouti à un résultat record. La production nationale de blé a été établie à 375.131 tonnes de blé, soit une augmentation de 13% comparativement à l’année écoulée. Avec cette production, le Zimbabwe devient autosuffisant en blé et peut se passer des importations pour combler le gap des besoins nationaux de consommation de blé.

L’excédent de cette production est de 15.000 tonnes selon Anxious Masuka, le Ministre en charge de l’Agriculture qui a indiqué que le pays entend faire de cette performance, le point de départ d’une Zimbabwe exportateur de blé. Et pour la campagne agricole à venir, le pays vise une production de 420.000 tonnes.

Sentinelle BF