Burkina Faso : La Ligue des consommateurs appelle à interdire la vente des boissons énergisantes

Ph.Illustration

La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a appelé le lundi 19 juin 2023 les autorités burkinabè à interdire la commercialisation des boissons dites « énergisantes » sur toute l’étendue du territoire nationale. Selon le président de la LCB Dasmané Traoré, la prolifération de la vente de ces boissons constitue une menace contre la santé des populations.

L’inondation des rayons des différentes alimentations et des marchés burkinabè par des produits de mauvaises qualités, et de coût élevé, pose un problème de santé publique. Face à la presse ce lundi 19 juin 2023, Dasmané Traoré, président de la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) a exprimé son indignation et interpeller les autorités à prendre des mesures urgentes afin de préserver la qualité de vie des populations et la santé des consommateurs.

La Ligue des consommateurs du Burkina a invité le gouvernement burkinabè à « promouvoir une alimentation saine » au Burkina Faso et « renforcer la lutte contre la malnutrition » à travers « la promotion et la consommations des aliments fortifiés. » Parmi les produits dont il faut promouvoir la consommation, la LCB exclut les boissons énergisantes.

Lire aussi : Burkina Faso : Deux nouvelles usines de transformation de tomates seront construites

Dasmané Traoré et ses camarades demandent à ce que le gouvernement prenne les dispositions pour « interdire la vente de boissons frelatées et celle dite énergisante. » La place publique est en effet inondée de boissons frelatées et surtout de boissons « énergisantes » prisées par la frange jeune de la population burkinabè. Ces produits essentiellement importés, contrefaits et de qualité douteuse se présentent sous différentes marques. Des structures comme le Laboratoire national d’analyse et l’ABNORM ont interpellé à sur la dangerosité de ces produits qui échappent à tout contrôle. La LCB a rappelé le risque que les autorités font courir à la jeunesse burkinabè en laissant libre cours à la commercialisation de ces boissons.

Courant septembre 2019, le Ministère en charge du Commerce de l’époque, Harouna Kaboré avait pris une note interdisant la production, l’importation, la commercialisation, la détention des boissons frelatées au Burkina Faso. L’arrêté interministériel n 20019-0345/MCIA/MATDC du 19 septembre 2019 a été mis en œuvre sur quelques mois avant que la garde ne baisse. Depuis cette mise en veille de l’application de cet arrêté, le business des boissons frelatées a repris de plus belle. En outre, les premières actions de l’Etat contre les boissons énergisantes se font toujours attendre.

Constant Garané

Sentinelle BF