Burkina Faso : L’armée burkinabè célèbre son 63ème anniversaire sous le signe de l’Union des forces combattantes

L’armée burkinabè a célébré ce 1er novembre 2023 son soixante-troisième (63ème) anniversaire. La cérémonie officielle de cette célébration a eu lieu à la Place de la Nation à Ouagadougou en présence du chef du gouvernement, Joachim Appolinaire Kyelem et de la haute hiérarchie militaire dont les Généraux de Brigade Kassoum Coulibaly, Ministre en charge de la défense, et Célestin Simporé, chef d’Etat-major général des armées.

C’est dans un contexte de menace terroriste persistante et de remise en cause de l’intégrité du territoire par des hordes d’individus armés que l’armée burkinabè célèbre le soixante-troisième (63ème ) anniversaire de sa création. Ce contexte d’insécurité majeure impose au peuple burkinabè dans son ensemble, et bien particulièrement aux Forces armées nationales de s’assumer, de restaurer et de préserver  l’intégrité du territoire national au prix de sacrifices multiples. Et depuis le début de cette crise sécuritaire, elles sont toujours restées engagées sur différents théâtres d’opération pour la défense de la patrie. Même si l’objectif n’est pas encore atteint, la patrie reste toujours debout et l’avenir reste encore prometteur. Les autorités de la transition et la hiérarchie militaire a par ailleurs rendu un hommage aux éléments des Forces armées nationales et à l’ensemble des autres forces combattantes tombés pour la défense de l’honneur et l’intégrité de la patrie.

                                              Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Dans l’élan de la reconquête du territoire national, l’union de l’ensemble des Forces combattantes est une nécessité. Qu’ils soient des éléments des Forces de sécurité intérieure ou des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), l’ensemble de ces Forces ont démontré leur capacité à infliger des raclées aux individus armés qui terrorisent les populations. C’est face à cette nécessité de l’union et la complémentarité des Forces combattantes que la célébration de ce 63ème anniversaire des Forces armées nationale a été placée sous le thème « Forces armées nationales, forces de sécurité intérieure et volontaires pour la défense de la patrie, ensemble pour la poursuite de la reconquête du territoire. »

Lire aussi : Agriculture – Burkina Faso : 380 000 hectares de terres cultivables abandonnées en raison de l’insécurité

Selon le Ministre en charge de la défense, le Général Kassoum Coulibaly, l’union des Forces combattantes est importante pour restaurer l’intégrité du territoire national. Il a fait savoir que le président de la transition est engagé et déterminé à accroitre les capacités opérationnelles des Forces et mieux affiner les actions stratégiques dans une coordination avec l’ensemble des Forces. Il a salué le sacrifice de l’ensemble des Forces et rassuré que la victoire du Burkina Faso sur le terrorisme est proche.

Pour sa part, le premier ministre Appolinaire Kyelem a relevé l’engagement du président de la transition qui a permis une refondation de l’armée burkinabè et « lui a donné les moyens de pouvoir résisté au péril actuel, de donner espoir. » Il a rappelé le « rôle constructeur et bâtisseur que l’armée burkinabè a mené » à des moments « critiques » de l’histoire du Burkina Faso. Et face à la situation sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso, Appolinaire Kyelem s’est dit confiant qu’à la capacité de l’armée à contribuer à écraser le terrorisme dans le pays.

                                         Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)  

Sur son compte X (Ex-Twitter), le président Ibrahim Traoré a rendu « un vibrant hommage à nos braves Forces de Défense et de Sécurité et à nos Volontaires pour la défense de la patrie, engagés dans le combat pour la reconquête du territoire national. » Il a salué leur « sacrifice », leur « courage » et leur « patriotisme » qui fonde l’espoir du peuple en un avenir de paix. Ibrahim Traoré n’a pas manqué de saluer la mémoire des éléments tombés au front et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF