Burkina Faso ; L’usage et l’importation des produits chimiques dangereux est désormais règlementé

Une nouvelle règlementation pour mieux renforcer la protection de l’environnement et assurer une meilleure protection de la santé humaine et animale au Burkina Faso. Il s’agit de deux (2) décrets proposés par le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’assainissement, Roger Baro et adoptés par l’ensemble du gouvernement le 30 août dernier en Conseil des ministres.

Ce sont deux (2) décrets introduits par le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) au cours du Conseil des ministres. Ces décrets portent sur la règlementation de l’usage et de l’importation des produits et substances chimiques dangereux.

Le premier porte sur l’élaboration d’une liste des produits ou substances chimiques règlementés. Ainsi, le pays aura dans ses textes une liste établie des produits ou substances chimiques dangereux soumis à la règlementation. Le second porte sur les conditions de production, d’importation, de transport, de détention, de distribution, de stockage, d’utilisation des produits ou substances chimiques dangereux et de l’élimination des déchets chimiques tout aussi dangereux.

                                Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Selon les termes choisis par le Conseil des ministres du 30 août dernier, « l’adoption de ces décrets permet à notre pays de disposer d’un cadre juridique approprié afin de veiller à la gestion écologique rationnelle des produits ou substances chimiques. » Elle devrait également contribuer à assurer au Burkina Faso une meilleure protection de son environnement et garantir la santé humaine et animale.

Lire aussi ; Campagne agricole 2023-2024 : Produire dans un contexte hostile

Sentinelle BF