Campagne agricole ; Les niveaux de précipitations « satisfaisants »

Les niveaux de précipitations sont satisfaisants au Burkina, malgré une installation tardive des pluies. C’est ce qu’annone le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié au cours d’une communication faite en Conseil des ministres ce 6 septembre 2023. Il a par ailleurs fait savoir que le taux de labours frôle les 100%.

L’inquiétude était réelle en début de campagne agricole 2023-2024. Les producteurs agro-pastoraux qui avaient déjà entamé les travaux champêtres scrutaient le ciel pour espérer voir tomber des gouttes d’eau du ciel. Hélas, il a fallu attendre que le mois de juillet pointe son nez pour que les producteurs voient s’installer cette période des pluies dont la qualité déterminera la qualité de la campagne agricole.

Selon le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, malgré cette installation tardive des pluies, le Burkina Faso enregistre des niveaux de précipitations « satisfaisants dans la plupart des régions du pays.» Il fait savoir que le cumul pluviométrique est compris entre 300 et 850 mm.

                          Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Par ailleurs, Ismaël Sombié a indiqué au cours de sa communication en Conseil des ministres qu’il y a des motifs de satisfaction en ce qui concerne la situation des labours. Il précise qu’à l’orée de la campagne, le gouvernement a conduit une opération gratuite de labour de bas-fond au profit des riziculteurs. Sur un objectif de 17 163 ha à labourer, ce sont 16 468,34 ha qui ont été déjà labourés dans les treize (13) régions du pays, soit un taux de 96%. Un niveau atteint qui a réjoui le Ministre Sombié.

Lire aussi ;  Burkina Faso : L’agriculture hors sol pour renforcer l’autonomisation économique de veuves des fds et des chauffeurs

Le top départ de la campagne agricole 2023-2024 a été donné 19 mai dernier à Kongtenga dans le Centre-Sud par l’ancien Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dénis Ouédraogo, sous le thème « Accroissement de la productivité agricole au Burkina Faso ; Quelles stratégies d’approvisionnement durable en intrants agricoles, zootechniques et vétérinaires ? » Au cours de cette cérémonie, Dénis Ouédraogo a fait savoir que les objectifs de production céréalière au titre de la campagne étaient de 5 308 825 tonnes de céréales afin de pouvoir couvrir 120% de ses besoins céréaliers.

Le Commandant Ismaêl Sombié qui a succédé Dénis Ouédraogo au Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques s’est engagé à poursuivre avec abnégation la mise en œuvre de l’ambition des premières autorités du pays qui est d’accroitre de façon conséquente les niveaux de production afin d’asseoir une sécurité et une sûreté alimentaire au Burkina Faso.

Sentinelle BF