Environnement ; « Le bien-être humain est tributaire des écosystèmes », Roger Baro

Im.Illustration (Ph.Dr)

Le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a invité ce vendredi 2 février 2024, les populations burkinabè à une synergie d’action avec son département pour la protection des zones humides et des écosystèmes. Dans la note qu’il a publiée à l’occasion de la Journée mondiale des Zones humides, Roger Baro a rappelé que la protection des zones humides et des écosystèmes participe au « bien-être » des populations et de l’humanité.

« Les zones humides sont vitales pour la survie de l’humanité se classant parmi les milieux les plus productifs de la planète. » C’est ce qu’a indiqué le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro avant d’évoquer les impacts des zones humides sur la qualité de vie des populations. Roger Baro cite entre autres la mise à la disposition des populations de la ressource suffisante en eau, à la productivité agricole et pastorale. Il fait aussi savoir que ces zones humides contribuent également à maintenir la richesse de biodiversité. « Les zones humides offrent d’innombrables services écosystémiques à l’humanité.» a précisé Roger baro. C’est pourquoi, le « Monsieur Propre » du Burkina Faso a invité les populations à des actions fermes pour une meilleure protection des zones humides et des écosystèmes.

                                       Suivez Sentinelle BF X (Ex Twitter)

Roger Baro n’a en outre pas manqué de rappeler que « mal gérées », ces zones humides « peuvent être des sources de nuisances et avoir des effets négatifs sur la santé des populations humaines et des espèces végétales et animales dépendant de ces habitats. » Il explique que la modification des fonctions des zones humides, conséquence des changements climatiques et de l’action de l’homme, est source d’émergence et de réémergence « de maladies en dehors des cycles naturels ». Il cite entre autres cas de maladies, le paludisme, la dengue et les maladies diarrhéiques. Roger Baro a rappelé la résurgence et la flambée des cas de paludisme et de dengue notamment au Burkina Faso depuis quelques années.

Lire aussi ; Ministère en charge de l’Environnement ; Le mérite de 152 personnes reconnus

Au regard de tout ce précédent exposé, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a invité les populations à une synergie d’action avec son département pour une meilleure protection des zones humides et de l’écosystème au Burkina Faso. Cela est d’autant plus nécessaire que « le bien-être humain est tributaire des écosystèmes. »

Roger Barro, Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro s’exprimait à l’occasion de la Journée mondiale des Zones humides célébrée le 2 février de chaque année. Cette Journée est célébrée depuis la Convention relative aux zones humides d’importance internationale adoptée le 2 février 1971 à Ramsar en Iran. Cette convention, auquel le Burkina Faso a souscrit, encourage les Etats à identifier et à gérer de façon indiquée les zones humides. Le thème de l’édition 2024 de la Journée mondiale des zones humides est « Les zones humides et le bien-être humain. »

Ahmed Traoré

Sentinelle BF