Développement agricole ; Le gouvernement prononce la dissolution de la CAIMA

Ph.Dr (Im.Illustration)

La Centrale d’approvisionnement en intrants et en matériels agricoles (CAIMA) est dissoute. Cette dissolution a été prononcée par le gouvernement burkinabè à l’issue de son conseil des ministres de ce mercredi 20 mars 2024 à Ouagadougou.

C’est l’une des grandes décisions prises par le gouvernement burkinabè de la transition en Conseil des ministres ce mercredi 20 mars 2024. La Centrale d’approvisionnement en intrants et en matériels agricoles (CAIMA) a été dissoute. Le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié l’a annoncé à la sortie du conseil des ministres. Il précise en outre que cette décision de dissolution a été prise au regard des nombreuses difficultés qui n’ont pas permis un fonctionnement optimal de cette structure majeure dans le soutien au développement agricole au Burkina Faso.

                                                Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

La Centrale d’approvisionnement en intrants et en matériels agricoles (CAIMA) a été créée en juin 2020 avec le soutien de l’Etat burkinabè. Il s’agissait pour le gouvernement de s’assurer d’un approvisionnement régulier des producteurs agropastoraux en intrants et matériels agricoles de qualité et surtout à un prix à la hauteur de la bourse de ces producteurs. La mise en place de cette structure devrait également contribuer à amorcer la transformation structurelle tant souhaitée de l’agriculture et du pastoralisme au Burkina Faso.

La Centrale d’approvisionnement en intrants et en matériels agricoles se veut en outre être une association à but non lucratif avec quinze (15) membres dans le Conseil d’administration. Ces membres sont constitués de exactement de neuf (9) administrateurs issus du secteur privé et six (6) administrateurs du secteur public. Depuis sa création, la structure a connu deux (2) directeurs généraux que sont Passam-manegré Zida et Alassane Nikiema. Inoussa Ouédraogo, président de l’Union nationale des producteurs semenciers du Burkina est le Président du Conseil d’administration de la CAIMA.

Lire aussi ; Usine de mélange d’engrais: L’administration de l’usine basée à Ouaga invité à se redéployer à Koupèla

Suite à cette dissolution de la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA), le gouvernement a décidé de porter sur les fonts baptismaux une nouvelle société d’Etat. Dénommée Société burkinabè des intrants et matériels agropastoraux (SOBIMA), cette structure devrait être sous le contrôle entier de l’Etat burkinabè et travailler à mettre à la disposition des producteurs burkinabè des intrants en qualité, en quantité et à des coûts préférentiels.

Sentinelle BF