Développement rural ; Le PIMSAR obtient le quitus de l’ALT pour son financement

A l’issue d’une plénière des membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) le 4 août dernier, à l’effet de se prononcer sur le projet de loi portant ratification d’un Accord de prêt entre le Burkina Faso et la Banque Africaine de Développement (BAD) portant financement du Projet de développement intégré des chaines de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR), les membres de cette instance ont voté à l’unanimité en faveur de cette ratification. Et c’est le Ministre délégué en charge des Ressources animales qui a représenté le gouvernement au cours de cette plénière.

C’est l’un des projets majeurs du monde rural dont la mise en œuvre est attendue par les acteurs de ce secteur. Et ce projet c’est le PIMSAR, le Projet de développement intégré des chaines de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience. Le 7 juin dernier, le gouvernement burkinabè avait décidé d’adopter le projet de loi portant ratification de l’accord de prêt conclu entre le Burkina Faso et la Banque Africaine de Développement (BAD). Le gouvernement avait jugé ce projet pertinent avec un fort impact sur le développement des chaînes de valeurs agricoles et sa contribution au renforcement de la résilience des populations. Après adoption, ce projet a été transmis à l’Assemblée législative de transition (ALT) pour examen et adoption.

                                       Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Réunis en plénière le 4 août dernier, les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont suivi un exposé du représentant du gouvernement, le Ministre délégué en charge des Ressources animales, Amadou Dicko sur la pertinence du Projet de développement intégré des chaines de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR) pour le Burkina Faso. Il a ensuite répondu aux questions des parlementaires avant d’inviter ces derniers à donner leur quitus pour la ratification de l’Accord de prêt pour le financement du PIMSAR. Les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont, au regard de l’exposé du Ministre Dicko, voté à l’unanimité en faveur de la ratification de cet Accord. Cette ratification ouvre la voie au financement de ce projet par la BAD et l’Etat burkinabè.

En savoir plus sur le PIMSAR ici; Développement rural ; Un projet pour accroitre la production céréalière au Burkina

Le Projet de développement intégré des chaines de valeur maïs, soja, volaille et poisson et de résilience (PIMSAR) est d’un coût d’environ 35 milliards de franc cfa et sera financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat burkinabè. Il devrait contribuer au développement intégré des chaines de valeurs maïs, soja, volaille poisson pour renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que la résilience au changement climatique. Il couvrira les régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest et du Centre.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF