Etats généraux de l’agriculture et de l’élevage ; La méthodologie des études thématiques en débat

En prélude à la tenue des prochains Etats généraux de l’agriculture et de l’élevage, les membres du Comité technique se sont réunis à Ouagadougou du 14 au 17 septembre 2023 pour échanger autour de la méthodologie des études techniques.

Le secteur agricole et pastoral au Burkina Faso connaît des difficultés majeures qui plombent son plein épanouissement. Le foncier, la sécurisation foncière, l’accès à l’eau, au financement, à la formation de qualité etc. Un lot de difficulté qui contingente l’apport de ce secteur au développement économique du Burkina Faso. Ainsi, pour aider la mieux identifier les contraintes et faire des propositions pertinentes pour leur levée, les producteurs agro-pastoraux et les autorités du pays entendent conduire des Etats généraux de l’agriculture et de l’élevage.

                                    Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Dans le cadre des travaux préparatoires de ces Etats généraux de l’agriculture et de l’élevage, les membres du Comité technique se sont réunis à Ouagadougou les 14, 15 et 18 septembre 2023 afin de s’accorder sur la méthodologie des études thématiques. Durant ces trois (3) jours, les membres de ce comité devront s’accorder sur la méthodologie des différentes études et des outils devant servir à conduire ces études. En tout ce sont six (6) thématiques qui devront être abordées par le Comité technique. Il s’agit entre autres de la Gouvernance du secteur agropastoral ; Etat des lieux et perspectives, le financement du secteur des productions agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques, le soutien aux filières agro-pastorales ; Etat des lieux, défis, options stratégiques et mesure de relance ; entre autres.

Lire aussi ; BADF : Ceux qui doivent à la banque « ont intérêt à revenir payer » (Ibrahim Traoré)

Les Etats généraux de l’agriculture et de l’élevage se tiendront sous le thème « Révolution le secteur de l’agriculture et de l’élevage pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso ». Ils réuniront des acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique venus des quatre coins du pays.

Caled Tapsoba (Stagiaire)

Sentinelle BF