Hadj 2023 ; Ce qu’il faut savoir

Douze (12) burkinabè sont morts au cours de l’accomplissement du cinquième (5ème) pilier de l’Islam à la Mecque au titre du Hadj 2023. C’est ce qui ressort du bilan dressé par le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité le mercredi 13 septembre dernier au cours du Conseil des ministres.

L’heure est au bilan de l’organisation générale du hadj 2023 au Burkina Faso. Le 13 septembre dernier, le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la Sécurité a dressé devant les autres membres du gouvernement le bilan du déroulement de ce hadj 2023.

Il ressort du bilan dressé par le Ministre que le hadj 2023 a connu la participation 8 952 pèlerins. Et pour les faire rallier la Mecque, ce sont au total dix-sept (17) vols qui ont été effectués dont 13 à Ouagadougou et 04 à Bobo-Dioulasso. Le compte rendu du conseil des ministres précise que 8 143 pèlerins ont rallié la Mecque par vols charters et 809 autres par des vols réguliers.

                            Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Sur le déroulement du pèlerinage, le Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Emile Zerbo fait savoir que douze (12) pèlerins burkinabè ont trouvé la mort au cours de leur voyage en terre sainte. Le Compte rendu du Conseil des ministres précise que ce sont exactement quatre (4) femmes et huit (8) hommes. Par ailleurs, une personne « est portée disparue ». « Au regard des difficultés rencontrées au cours du Hadj 2023, des recommandations ont été formulées pour une meilleure organisation des prochaines éditions. » a conclu le compte rendu du Conseil des ministres sur ce sujet.

Sentinelle BF