Gabon : « Film fin » pour Ali Bongo, Le Général Brice Oligui désigné président

Im.Illustration (Dr)

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema est le chef de la transition politique qui s’est ouverte au Gabon depuis le petit matin de ce mercredi 30 août 2023. C’est la décision qui a été prise à l’issue d’une rencontre entre les militaires du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). L’information a été rendue publique via un communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole des putschistes.

Dénonçant un processus électoral biaisé et frauduleux aux antipodes des espérances des populations gabonaises, une gouvernance politique « irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de conduire le pays au chaos », un groupe de militaire réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CRTI) a annoncé tôt ce mercredi matin avoir mis un terme au règne d’Ali Bongo Odimba. Après l’annonce de ce putsch dans ce petit pays de l’Afrique central, des populations gabonaises ont pris d’assaut les rues de la capitale Libreville pour apporter leur soutien aux militaires, tombeur du dernier roi de la dynastie des Bongo.

                                                      Suivez Sentinelle BF sur twitter   

Une rencontre tenue entre les militaires du CRTI s’est tenue dans l’après-midi de ce mercredi afin de procéder à la désignation d’un chef de la transition politique. A l’issue de la rencontre, le choix des militaires s’est porté sur le Général Brice Clotaire Oligui Nguema pour diriger cette période de transition dont la durée reste à déterminer. Ancien aide de camp d’Omar Bongo, le Général Oligui est le commandant en chef de la Garde Républicaine. Il a été bombardé à ce poste après l’Accident vasculaire cérébral (AVC) qui avait frappé le président Ali Bongo Odimba en 2018. Il vient ainsi mettre un terme à cinquante-six (56) de pouvoir de la famille Bongo.

Lire aussi :  Niger : L’Ambassadeur français Sylvain Itté toujours sur le territoire (Emmanuel Macron)

Président déchu, Ali Bongo Odimba est dans une résidence surveillée sous la garde de militaires acquis au putsch. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, il avait indiqué être séquestré par les militaires et invité « ses amis et les amis du Gabon » à agir pour qu’il soit rétabli dans ses prérogatives.

L’Union Africaine, la France ont dans un communiqué condamné le putsch en cours au Gabon et exigence une relaxe du président Ali Bongo. Les Etats-Unis, quant à eux, ont indiqué suivre la situation « de près » et ont appelé à garantir la sécurité du président Bongo.

C’est à la suite du décès de son père, le président Omar Bongo, en juin 2009, que Ali Bongo s’est imposé aux gabonais comme président de la République. Ancien Ministre des Affaires Etrangères (1989-1991) et ancien Ministre de la Défense (1999 – 2009), Ali Bongo s’est fait élire président à trois (3) reprises à savoir 2009, 2016 et 2023 à l’issue de processus électoral plutôt contesté. Ce 30 août 2023, le Général Oligui a mis un terme à près de 14 ans de pouvoir du président Ali Bongo et 56 ans de pouvoir la famille Bongo.

Constant Garané

Sentinelle BF