Humanitaire ; Plus de 200 tonnes de vivres convoyés vers le Koulpeologo

Plus de deux cent (200) tonnes de vivres ont été acheminées par le gouvernement burkinabè aux populations de Ouargaye. Selon une dépêche de l’Agence d’information du Burkina (AIB) qui donne plus de précisions sur cette opération, c’est le vendredi 21 juillet dernier que les vivres sont arrivés à destination.

C’est à travers le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) que le gouvernement a fait acheminer les vivres à destination des populations de la province du Koulpéologo. Un convoi avec à son bord exactement deux cent quinze (215) tonnes de vivres, selon la depêche de l’Agence d’information du Burkina (AIB), constitués essentiellement de riz et de niébé ont pu ainsi être déchargés à Ouargaye au profit des populations de la province.

                                    Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Ce convoi qui a été sécurisé par une Unité de l’armée burkinabè a été accueillie par une populations en liesse. Selon les précisions fournies, les Personnes vulnérables de la province, particulièrement les Personnes déplacées internes (PDI) devraient être priorisées dans le dispatching des vivres convoyés.

Lire aussi ; Humanitaire : La Russie fournira une aide humanitaire de 1,5 milliards de franc cfa au Burkina Faso

La situation sécuritaire au Burkina Faso en général reste assez précaire. Des pans entiers du pays échappent au contrôle de l’Etat, malgré les actions de plus en plus vigoureuses des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). L’entrée en jeu des vecteurs aériens dans la guerre a apporté un coup dur aux GAT, mais les moyens d’action de ces individus sans foi ni loi sont toujours là.

La crise sécuritaire que vit le Burkina Faso a en outre créé une crise humanitaire d’une rare gravité avec à la clé plusieurs centaine de milliers de personnes déplacées internes (PDI) dont il faut prendre en charge. Aussi, plusieurs villes du pays sont sous le blocus des Groupes armés terroristes (GAT) ce qui ne favorise l’acheminement de vivres et de l’aide humanitaire nécessaire aux populations.

Sentinelle BF