Rencontre nationale Etat-Secteur privé : Lever les contraintes foncières pour promouvoir l’investissement productif

Ph.SBF (Ahmed Traoré)

Le premier ministre Appolinaire Joachimson Kyelem a présidé ce lundi 3 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso la cérémonie d’ouverture de la cinquième (5ème) Rencontre nationale Etat – Secteur privé. Le chef de la primature a rassuré le monde des affaires de l’engagement du gouvernement à rester à leur côté pour lever les contraintes, particulièrement foncières, qui freinent leur plein épanouissement.

A l’issue des Rencontre régionales tenues courant juin 2022, puis sectorielles en septembre de la même année, les acteurs du monde des affaires se sont retrouvés face à face avec le gouvernement burkinabè dans le cadre de la cinquième (5ème) Rencontre nationale Etat-Secteur pour examiner certaines questions restées en suspens. Cette Rencontre nationale, cadre privilégié d’échange direct entre gouvernement et secteur privé, s’est ouverte ce lundi 3 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso sous le thème « Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso ».

                                                 Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Selon le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Mahamadi Savadogo, dans son discours lu par le premier vice-président de l’Institution, Mahamady Sanoh, « Ce thème revêt une importance capitale pour notre pays au vu de l’importance de la terre comme principal capital de la promotion des activités économiques. » Il a indiqué que l’accès à la terre est une préoccupation pour le monde des affaires burkinabè et a fait rappeler que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina peine « depuis plus de dix ans à mobiliser la terre nécessaire à la délocalisation du port sec. » Le thème vient donc à point nommé pour les acteurs du privé qui formulent le vœu que les réflexions qui seront menées permettent de trouver des solutions afin « de faire du foncier un véritable instrument de développement et éviter que ce soit une bombe sociale. » Le monde des affaires a en outre salué l’adoption de la loi portant promotion immobilière au Burkina Faso.

Ph.SBF

Le monde des affaires a dit son soutien aux autorités investies dans la lutte contre le terrorisme. Il a traduit son soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et l’ensemble des Forces combattantes de la République pour les efforts de reconquête du territoire national. Il rassure de son engagement à œuvrer ce qui est de son ressort pour soutenir l’ensemble des efforts.

Lire aussi : Rencontre nationale Etat-Secteur privé : La question du foncier au cœur des échanges

Pour sa part, le premier ministre Appolinaire Joackimson Kyelem, par la voix du Ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Poda a salué la résilience du monde des affaires dans le contexte tel que celui du Burkina Faso. Il a rassuré qu’aucun effort ne sera épargné par les autorités du pays pour soutenir le secteur privé qui reste le moteur du développement socio-économique durable. Il a fait noter que les projets structurants portés les acteurs du privé buttent sur la question foncière. Ainsi, à travers le thème de cette rencontre Etat-Secteur privé, il s’agira de réfléchir pour trouver des solutions à cette problématique, toute chose qui contribuera à renforcer les investissements productifs au Burkina Faso. Appolinaire Kyelem a fait savoir qu’une attention particulière sera accordée aux différentes recommandations qui ressortiront de cette cinquième Rencontre nationale. Il a en conséquence invité les participants à des échanges constructifs et francs pour des recommandations pertinentes.

PH.SBF

La cinquième (5ème) Rencontre Etat – Secteur privé se tient jusqu’au 4 juillet 2023. Au moins six cent (600) chefs d’entreprise et deux cent (200) cadres de l’administration publique prennent part à cette édition. Au programme de cette édition, les participants examineront l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la précédente Rencontre nationale Etat – Secteur privé, échangeront autour du thème et auront un échange direct avec les membres du gouvernement sur certaines questions spécifiques.

Ahmed Traoré (Bobo-Dioulasso)

Sentinelle BF