Rencontre nationale Etat-Secteur privé : La question du foncier au cœur des échanges

Im.Illustration. Ph.SBF

La cinquième (5ème ) Rencontre nationale Etat-Secteur privé s’ouvrira ce lundi 3 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. L’évènement qui va s’étaler sur deux (2) jours réunira plusieurs centaines de chefs d’entreprises et des cadres de l’administration publique pour réfléchir autour du thème de la présente édition.

« Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso.». C’est sous ce thème que s’ouvrira le lundi 3 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso la cinquième (5ème) Rencontre nationale Etat-Secteur privé. Cadre d’échange et de dialogue direct entre le gouvernement burkinabè et les acteurs du secteur privé, cette 5ème Rencontre nationale sera présidée par le Premier ministre Appolinaire Kyelem en présence des membres de son gouvernement. Les participants à cette Rencontre vont examiner la mise en œuvre des recommandations de la quatrième (4ème) Rencontre Etat-Secteur et échangé autour et échanger autour du thème de l’édition 2023.

                                       Suivez Sentinelle BF sur twitter

La cinquième (5ème ) édition de la Rencontre nationale Etat-Secteur privé se tient au lendemain de l’adoption d’une nouvelle lois portant promotion immobilière au Burkina Faso. Et l’une des particularités de cette loi est la distinction faite entre la promotion immobilière et foncière. Ainsi, les promoteurs immobiliers ne sont plus habilité à faire de la promotion foncière qui relève désormais du ressort exclusif de l’Etat. Aussi, cette loi précise que la promotion immobilière ne peut être effective que sur les terres urbaines, celles rurales étant réservées aux activités agro-pastorales.

Lire aussi : Foncier – Burkina Faso: Les terres rurales désormais réservées aux activités agro-pastorales

L’ombre de cette loi qui a été adoptée à l’unanimité, mais plus ou moins combattue par le puissant lobby des promoteurs immobiliers planera sans doute sur cette cinquième (5ème) Rencontre nationale Etat-Secteur privé. Selon Oumarou Barro, Directeur général de la promotion de l’entreprise, au micro des Confrères du Service d’information du gouvernement, la mobilisation du foncier est capitale afin de réaliser les investissements structurants et productifs. Les échanges entre le gouvernement et le secteur privé devront pour permettre de trouver des pistes de solutions ou des solutions pérennes afin de lever la contrainte du foncier pour le secteur privé.

Près d’un millier de participants sont attendus à Bobo-Dioulasso pour cette cinquième (5ème) édition de la Rencontre nationale Etat-Secteur privé. Elle se tiendra sur deux (2) jours, du 3 au 4 juillet 2023 à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso.

Ahmed Traoré (Bobo-Dioulasso)

Sentinelle BF