Sénégal ; Macky Sall ne sera pas candidat à la prochaine présidentielle

Fin de suspens au Sénégalaise sur la participation du Président Macky Sall a la prochaine élection présidentielle. Dans un discours à la Nation ce lundi 3 juillet 2023, le Président Sall a clairement indiqué qu’il ne serait pas en course pour l’élection présidentielle de février prochain.

L’élection présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal se fera sans le président sortant Macky Sall. Il l’a fait avoir ce lundi dans un discours à la Nation, très attendu. Dans son adresse, Macky Sall a fait savoir sa décision de ne pas prendre part à la course pour la présidentielle à venir tient du respect de sa parole donné et de son honneur à respecter sa parole et la loi fondamentale du pays.

                                    Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

L’éventualité d’un troisième mandat pour le président Macky Sall a longtemps pollué l’aire au Sénégal. Des voix se sont levées aussi bien au sein de la classe politique et de la société civile pour exiger la clarification de la position du président Sall sur cette éventualité. Ce dernier s’est toujours emmuré dans le silence lorsqu’il s’est agi d’aborder la question. Les multiples déboires judiciaires de l’ancien Maire de Dakar, leader du PASTEF, Ousmane Sonko, ont, pour une partie de la population, porté la griffe du président Sall. Pour cette partie de l’Opinion sénégalaise, la justice est instrumentalisée par Sall afin d’écarter le jeune Sonko, sérieux prétendant à la prochaine présidentielle.

Depuis plusieurs jours d’ailleurs, des jeunes sénégalais ont pris d’assaut les rues de Dakar et de Ziguinchor pour manifester contre les tracasseries judiciaires contre Ousmane Sonko. Des pertes en vies humaines, des dégâts matériels et des arrestations sont à déplorer.  Il est donc à espérer que l’annonce du Président Sall de ne pas être candidat à sa propre succession fera baissé la tension dans ce pays.

Lire aussi ; Mali ; Assimi Goita remanie le gouvernement

Sentinelle BF