Rencontre Etat – Secteur privé : Le monde des affaires apporte 500 millions de franc cfa à l’effort de paix

Ph.Dr

Les acteurs du secteur privé burkinabè ont contribué à hauteur de plus de cinq cent millions (500 000 000) de franc cfa pour soutenir les efforts de restauration de la paix au Burkina Faso. Cette contribution a été remise au premier ministre Appolinaire Joachimson Kyelem à la clôture de la cinquième (5ème) Rencontre nationale Etat-Secteur ce mardi 4 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso.

Après 48 heures d’échanges autour du thème « Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso. », le clap de fin de la cinquième (5ème) édition de la Rencontre nationale Etat-Secteur privé a été donné ce mardi 4 juillet 2023 dans la capitale économique du Burkina Faso. Le millier de participants à la présente édition a pu faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations de la précédente édition et suivre des communications sur le thème et les sous thème de cette cinquième édition. Il a également pu échanger avec les membres du gouvernement sur certaines questions spécifiques à l’effet de pouvoir trouver des réponses consensuelles. A l’issue de cette édition, les participants ont fait, encore, des recommandations à l’intention du gouvernement et témoigner de leur attachement à un retour de la paix nécessaire à l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso.

                                             Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Dans son allocution, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina (CCI-BF), Mahamadi Savadogo dit Kadhafi, a salué la régularité de la tenue de ces Rencontres et réaffirmé l’attachement du secteur privé à ce cadre d’échange. Il a invité le gouvernement à prendre les dispositions pour une mise en œuvre diligente des recommandations formulées. Mahamadi Savadogo dit être convaincu que la mise en œuvre de ces recommandations permettra de renforcer le dynamisme du secteur privé. Au regard de l’instabilité qui plonge le secteur privé dans une zone de turbulence, ce dernier a apporté au gouvernement burkinabè une contribution à l’effort de paix à hauteur de cinq cent soixante-sept (567) millions de franc cfa dont 500 millions de la part du monde des affaires, 50 millions de la part du Forum Africalia et 17 millions de la part du personnel de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina (CCI-BF).

Lire aussi : Rencontre nationale Etat-Secteur privé : Lever les contraintes foncières pour promouvoir l’investissement productif

Appolinaire Joachimson Kyelem a pour sa part dit sa satisfaction quant à la qualité des échanges et des recommandations formulées. Il a indiqué que les dispositions seront prises pour un suivi de la mise en œuvre de ces recommandations. Il a en outre remercié le monde des affaires pour sa contribution à l’effort de restauration de la paix au Burkina Faso. Appolinaire Kyelem a dit tout l’attachement du président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a la restauration de la paix sur toute l’étendue du territoire national et au dynamisme du secteur privé, fer de lance du développement socio-économique durable du pays.

La cinquième (5ème) édition de la Rencontre nationale Etat – Secteur privé a ouvert ses portes le lundi 3 juillet 2023 sous la présidence du chef de la primature Appolinaire Kyelem. Les membres du gouvernement étaient également présents pour apporter des éclaircissements aux questions spécifiques portées par les acteurs du privé.

Ahmed Traoré (Bobo-Dioulasso)

Sentinelle BF