Commercialisation de la noix de cajou : Le prix plancher du kilogramme fixé à 330 FCFA

Le Comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina Faso (CIAB) a procédé au lancement de la campagne nationale de commercialisation de la noix de cajou ce samedi 26 février à Gaoua, dans la région du sud-Ouest. Et pour cette campagne 2022, le prix plancher de la noix de cajou est fixé à 330 franc cfa.  La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région Emmanuel Zongo, en présence du président du CIAB, Ibrahim Sanfo.

C’est depuis la ville de Gaoua qu’a été lancée la campagne de commercialisation de la noix de cajou au Burkina Faso. Et pour cette occasion les acteurs dynamiques de la filière cajou se sont mobilisés pour être témoins de cet évènement.

Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Au cours de cette cérémonie, le président du Comité interprofessionnel de l’anacarde du Burkina Faso (CIAB), Ibrahim a rappelé l’importance de la noix de cajou dans le développement socio-économique du Burkina Faso. Troisième (3ème) produit agricole d’exportation du Burkina Faso après le coton et le sésame, la noix de cajou produite annuellement au pays des Hommes intègres est évaluée à environ 120.000 tonnes. Cette production, bien qu’importante, pourrait être encore plus accrue si les difficultés qui assaillent ce maillon étaient levées. Cependant, Ibrahim Sanfo a indiqué que seul 10% de cette production nationale est transformée dans le pays. Il a plaidé pour que des mesures soient prises en vue d’accroitre cette donnée.

Lire aussi : Coton – Burkina Faso : Les ambitions à l’épreuve de l’insécurité !

Pour cette campagne de commercialisation 2022, Ibrahim Sanfo a indiqué que le prix plancher de la noix de cajou a été fixé à 330 franc cfa. Il a invité l’ensemble des acteurs, notamment les producteurs et les acheteurs, à un respect scrupuleux des prix officiels fixés. En outre, le montant du prélèvement par kilogramme de noix brute exportée est de 25 franc cfa.

Une vue des participants.

Le président de la cérémonie, gouverneur de la région du Sud-Ouest, Emmanuel Zongo, représentant le Ministre en charge du Commerce, après avoir invité également les différents acteurs au respect des prix planchers a informé que des actions seront entreprises en collaboration avec la Brigade mobile de contrôle économique et de répression de la fraude (BMCRF) en vue de réprimer les indélicats.

                                                   Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Au cours de la cérémonie, le Conseil Burkinabè de l’anacarde (CBA) a offert un lot de matériels divers d’une valeur de plus de 67 millions de franc cfa aux acteurs de la filière anacarde. Ce don devrait permettre de soutenir le développement de la filière.

« Filière d’anacarde : quelle stratégie pour plus de valeur ajoutée locale ? » C’est ce sous thème que se tient cette campagne de commercialisation de l’anacarde 2022.

Ahmed Traoré (Gaoua)

Sentinelle BF