Souveraineté alimentaire ; Le financement du PURPA-BF est acquis

Le Projet d’Urgence pour le Renforcement de la Production Agricole au Burkina Faso (PURPA-BF) sera bientôt mis en œuvre au Burkina Faso avec pour but d’amélioration les niveaux de productions agro-sylvo-pastorales. Les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont donné leur accord pour le financement de ce projet le 4 août dernier.

Face aux membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) se tenait le Ministre délégué en charge des Ressources animales, Amadou Dicko. Le représentant du gouvernement burkinabè à cette plénière a exposé aux parlementaires la pertinence du Projet d’Urgence pour le Renforcement de la Production Agricole au Burkina Faso (PURPA-BF) pour l’accroissement de la production agricole et la conquête de la sécurité alimentaire. Il a sollicité, au nom du gouvernement, que les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) approuvent le projet de loi portant ratification de l’accord de prêt pour le financement de ce projet.

                                 Suivez Sentinelle BF sur Twitter

A l’issue du vote, à main levée, les membres de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont voté à l’unanimité en faveur de la ratification du projet de loi portant financement du Projet d’Urgence pour le Renforcement de la Production Agricole au Burkina Faso (PURPA-BF). Ce projet d’un coût global de 25 522 981 914 de francs CFA devrait contribuer à renforcer la sécurité alimentaire face aux impacts de la guerre en Ukraine. Il va contribuer à accroitre la production du maïs, du riz, du soja, du sorgho et promouvoir le blé sur l’ensemble du territoire national.

En savoir plus sur le PURPA-BF ici ; Burkina Faso ; 25 milliards pour financer un projet sur la sécurité alimentaire

Le 7 juin dernier le gouvernement a adopté en Conseil des ministres le projet de loi portant ratification de l’Accord de prêt conclus entre le Burkina Faso et la Banque africaine de développement (BAD) pour le financement du Projet d’Urgence pour le Renforcement de la Production Agricole au Burkina Faso (PURPA-BF).

Lire aussi ; Développement rural ; Amadou Dicko va solliciter le quitus de l’ALT pour le vote de projets de développement rural

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF